top of page

Projet B-C

Transformation d'une usine en loft 

Liège - 2007

 

 

Photos : Collin P-F

Ce projet concerne la transformation d'une ancienne partie d'usine en loft.

 

Cette usine, insérée dans un intérieur d'îlot liégeois, présentait une volumétrie assez particulière entièrement couverte par des toitures en tuiles.

Le souhait des maîtres de l'ouvrage était de garder une trace de l'ancien en conservant la charpente métallique existante. Ce choix était d'ailleurs également guidé par une prescription urbanistique qui nous imposait de garder les inclinaisons de toiture et le niveau de faîte. 

Une partie du hangar a donc été démolie pour permettre la création d'un espace extérieur afin de disposer d'un petit jardin mais surtout de faire pénétrer un maximum de luminosité dans l'habitation.

Afin de conserver le côté industriel du passé, le choix des maitres de l'ouvrage s'est porté sur un bardage métallique comme revêtement de façades.

 

A l'intérieur, le souhait était d'obtenir de grands espaces ouverts, permettant de bénéficier de la hauteur de la toiture. La charpente métallique devait rester visible depuis les différents niveaux de l'habitation. 

Nous avons dès lors créer un volume central dans lequel s'installe la cuisine, au rez-de-chaussée, et la salle de bains, à l'étage. Afin d'apporter un peu de chaleur à ce loft, ce volume est revêtu d'un bardage ajouré en cèdre.

L'ensemble de la vie s'organise donc autour de cet élément architectural.

 

Nous avons également pû étudier certains mobiliers de l'habitation.

Caractéristique du projet

 

- Construction traditionnelle en blocs de béton ;

- Bardage en cèdre non traité et cassette de zinc ;

- Isolation toiture en laine minérale ;

- Isolation des murs en polyuréthane ;

- Châssis en aluminium Reynaers ;

- Système de chauffage par le sol ;

- Production de chaleur par chaudière condensation gaz ; 

- Installation électrique classique. 

bottom of page