1/45

Projet Babydoux

Transformation d'une agence bancaire en un commerce et 3 appartements 

Embourg - 2009

 

 

Photos : Luc Garnier

Après l’achat d’une ancienne agence bancaire, dans le centre d'Embourg, le maître de l’ouvrage souhaitait rehausser le bâtiment de 3 niveaux pour y intégrer des appartements de standing et implanter un magasin de puériculture, au rez-de-chaussée.

Le souhait du maître de l'ouvrage était d'ouvrir le commerce rapidement. Il fallait donc étudier le bâtiment de manière à permettre les travaux aux étages pendant que le commerce serait en activité. L'étude de ce dossier nécessitait donc une réflexion sur le mode de construction à utiliser afin de limiter la durée de chantier. 

 

Les fondations ne permettant pas de rehausser le bâtiment en construction traditionnelle, notre choix s’est naturellement porté vers une construction en ossature bois. Ce type de construction présentait un double avantage : la légèreté de construction et sa rapidité de mise en œuvre. Une ossature bois présentait également l’avantage d’obtenir une très bonne isolation de l’ensemble mais également de travailler avec des matériaux écologiques.

Le bâtiment a donc été rehaussé de 3 étages. Il comprend 3 appartements de 2 à 3 chambres, d'une superficie de 90 à 180 m², disposant chacun de leurs espaces extérieurs (terrasse et/ou balcon). Grâce aux techniques de construction utilisées, ils sont très peu énergivores.

L’appartement (duplex) du dernier étage possède un monte-charge, intégré dans du mobilier, afin d’améliorer le confort des occupants.

 

L'ensemble du mobilier du magasin et des appartements a été étudié par notre bureau. 

 

Caractéristiques du projet

 

- Rehaussement en ossature bois de type canadienne ;

- Isolation par insufflation de type Knauf Supafill ;

- Châssis aluminium ;

- Système de chauffage par le sol ;

- Production de chaleur par chaudières gaz individuelles ; 

- Ventilation par sytème centralisé avec échangeur de chaleur (V.M.C) ;

- Installation électrique traditionnelle ;

- Panneaux photovoltaïques. 

Situation avant travaux :
En voir plus