1/26

Projet C-B

Transformation, extension et aménagement d'une ferme

Anthisnes - 2017 - 2021

 

 

Photos : Valentin Bianchi ©

Transformation et extension d’une ancienne ferme à Anthisnes.

 

Les maîtres d’ouvrage souhaitaient entièrement rénover cette vieille bâtisse inoccupée depuis de nombreuses années. Ils voulaient ouvrir les espaces et y faire pénétrer un maximum de lumière afin de transformer cet habitat ancien et agricole au mode de vie contemporain.

 

Le projet se décompose en 2 parties. 

La première est la rénovation du corps de ferme et la transformation des pièces destinées au bétail (étable, grange, fenil) en pièces de vie.

Le volume principal reste essentiellement inchangé, mis-à-part la construction d’une petite extension au niveau du séjour / cuisine afin de disposer d'une largeur plus importante dans ce local. 

Cette extension est entièrement vitrée afin d’y faire pénétrer un maximum de lumière, apporter une touche contemporaine au volume et profiter des vues sur la campagne avoisinante.

Cette extension est couverte d’une toiture plate présentant un débordant permettant un ombrage, en été, limitant de ce fait l’effet de surchauffe.

Le souhait architectural était de conserver l’aspect ancien, sur l’avant du bâtiment, mais de marquer plus fortement l’intervention contemporaine, sur l’arrière.

Les matériaux existants ont été conservés et restaurés. Nous avons ajouté un bardage en bois ajouré (pré-grisé) sur certaines parties du bâtiment, afin d’intimiser certaines pièces de l’habitation, depuis la rue, et « camoufler » certaines portes afin de ne pas nuire à la bonne compréhension de l’emplacement de l’entrée principale.  

 

La seconde partie du projet porte sur la construction d’un garage 3 véhicules. 

Ce volume contemporain vient souligner l’aspect longiligne du bâtiment et crée un écran devant la zone de parking. Il est réalisé dans les mêmes matériaux que le bâtiment existant, à savoir : moellons de grès et bardage en bois ajouré.

 

L’entièreté des techniques ont été modifié et modernisé.

 Caractéristiques du projet

 

- Restauration d'une maçonnerie en moellons de grès ;

- Bardage en mélèze prégrisé et panneaux Trespa ;

- Isolation des sols et de la toiture en polyuréthane ;

- Châssis aluminium Schücco ;

- Système de chauffage par le sol ;

- Production de chaleur par chaudière mazout ; 

- Installation électrique traditionnelle + luminaires Leds

- Panneaux photovoltaïques. 

Situation avant travaux :
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom