top of page

Projet D-D

Transformation, extension et aménagement d'une grange en appartement 

Dalhem - 2015 > 2017

 

 

Photos : Collin P-F

Collaborateur : Benoit Renette

Ce projet consiste en la transformation et l'extension d'une ancienne grange agricole en un appartement locatif situé sur la commune de Dalhem.

Lors notre première visite, nous avons été étonnés du volume disponible à l’étage et de la belle vue qu’offrait la parcelle. Certes la grange était en mauvais état et tout devait être refait mais le challenge de rendre cet espace agricole en lieu de vie était attrayant.

La difficulté était de rendre ce bâtiment confortable, lumineux et moderne tout en conservant son architecture puisque le volume à transformer ne concernait qu’une partie d’une ferme plus importante. Il fallait donc respecter l’architecture globale afin que cette transformation ne dénature par l’ensemble.

 

Le premier challenge fut de convaincre les propriétaires d’inverser l’organisation de l’appartement. En effet, nous avons directement penser l’organisation en plaçant les pièces de vie à l’étage et les pièces de nuit au rez-de-chaussée. Ce choix fut guidé par le manque de possibilité de faire pénétrer la luminosité dans les pièces du rez-de-chaussée mais aussi par le fait que le volume disponible, en toiture, serait difficile à utiliser pour des chambres.

Nous avons donc opté pour un séjour conservant toute la hauteur du volume, au 1er étage, et des pièces moins lumineuses de plus faible hauteur, au rez-de-chaussée.

 

L’appartement possède 3 chambres dont une bénéficiant d’une large baie sur le paysage environnant, d’une salle de bains et un séjour totalement ouvert.

Afin de limiter les modifications architecturales, en façade, les baies de fenêtres ont été habillées de cadres en acier galvanisé permettant de conserver les baies existantes, de placer les nouveaux châssis dans l’épaisseur du doublage isolant et de conférer un look plus contemporain à l’ensemble.

Nous avons également revu l'entièreté de l'isolation et des techniques afin de rendre ce bâtiment moins énergivore.

 

Caractéristiques du projet

 

- Bardage ajouré en cèdre (non traité) ;

- Isolation intérieure par doublage polyuréthane + Ytong

- Isolation laine minérale dans la toiture ;

- Châssis PVC et aluminium Schüco ;

- Système de chauffage par le sol (étage) et radiateurs (rez) ;

- Production de chaleur par chaudière à condensation au mazout ; 

- Installation électrique classique. 

Situation avant travaux :
bottom of page