1/5

Projet D-J

Rehaussement d'une habitation 4 façades

Romsée - 2017

Chantier  réceptionné

Photos : Valentin Bianchi ©

Transformation et extension d’une habitation 4 façades à Romsée.

 

Pour ce projet, les maîtres de l’ouvrage souhaitent augmenter le nombre de chambres de leur habitation, en vue de l'agrandissement de la famille.

La parcelle relativement exigüe ne permettait pas de s'étendre sur celle-ci. Il a donc fallu envisager un rehaussement du bâtiment.

Le bâtiment étant dans un lotissement qui comportait de nombreuses restrictions en terme de volumétrie et de matériau, il ne fut pas simple de trouver un accord avec la commue. La procédure fut donc longue et complexe mais le résultat en valait la peine.

Une partie de la toiture existante a été démontée, tout en conservant les faux-plafonds des locaux non transformés : ce qui représenta une difficulté supplémentaire.

Une fois la toiture démontée, le bâtiment reçu une rehausse en ossature bois. Le choix de cette technique fut retenu pour une question de rapidité de montage puisque les propriétaires continuaient à occuper le bien durant les travaux.

Le chantier se déroula du 9 septembre au 19 décembre, soit un peu plus de 3 mois pour réaliser cette extension complexe (parachèvements compris).

La rehausse comporte 3 chambres, 2 salles de bains et un local technique.

Caractéristiques du projet

 

- Bardage ajouré horizontal en mélèze prégrisé ;

- Isolation en cellulose insufflée ;

- Châssis PVC ;

- Système de chauffage par radiateur ;

- Production de chaleur par chaudière gaz à condensation ; 

- Installation électrique classique. 

Situation avant travaux :
En voir plus