1/9

Projet M-M

Transformation et extension d'une habitation rurale 

Ouffet - 2014

 

 

Photos : Collin P-F

Collaborateur : Benoit Renette

Transformation et extension d’une habitation 4 façades à Ouffet.

 

Pour ce projet, les maîtres de l’ouvrage souhaitaient créer une chambre supplémentaire, pour leur jeune garçon, afin que chaque enfant dispose de sa propre chambre. Cette extension devait également comprendre une zone de bureau et une salle de douche.

 

Afin de ne pas priver de luminosité les pièces de vie, situées à l’arrière du bâtiment, nous avons décidé d’implanter l’extension à l’emplacement d’une ancienne remise, inutilisée, située à rue.

L’extension reprend donc la trace de cet ancien volume mais le gabarit de celle-ci est plus important.

Au niveau des matériaux, la volonté des maîtres de l’ouvrage était de créer un volume contemporain, revêtu d’un parement métallique dont les tons s’harmoniseraient avec ceux de l’habitation existante.

 

Après de nombreux compromis et dialogue avec la commune, afin de faire accepter le projet, le choix fut porté de réaliser une volumétrie traditionnelle mais dont le traitement des façades lui confèrerait un aspect contemporain.

 

Afin de réduire le temps de construction et permettre aux maîtres de l’ouvrage de réaliser les parachèvements eux-mêmes, nous nous sommes naturellement tournés vers une construction en ossature bois.

Les façades sont réalisées avec un parement ajouré en cèdre et un bardage en zinc à joints debouts prépatiné.

Le rez-de-chaussée comprend un bureau, dont le bardage ajouré permet d’intimiser cet espace par rapport à la rue. Au 1er étage, une chambre et une salle de douche ont été installées. Le jeune adolescent dispose ainsi d’un mini studio, directement accessible depuis la rue.

 

Caractéristiques du projet

 

- Bardage en zinc à joints debouts et bardage cèdre naturel ;

- Isolation cellulose murs et toiture ;

- Châssis afzélia ;

- Système de chauffage par le sol ;

- Production de chaleur par chaudière mazout existant ; 

- Installation électrique traditionnelle. 

Situation avant travaux :
En voir plus