1/7

Projet W-L

Transformation, extension et aménagement d'une habitation 4 façades

Construction d'une piscine

Beaufays - 2019

 

 

Photos : Collin P-F ©

Transformation et extension d’une habitation unifamiliale 4 façades et construction d'une piscine.

 

Pour ce projet, la famille des maîtres de l’ouvrage s'agrandissant, ils avaient besoin de plus de chambres à coucher pour accueillir le nouveau né. Ils souhaitant également aménager leur terrasse qui ne l'avait pas été, au moment de la construction de l'habitation. Enfin, une piscine devait être réfléchie en connexion avec la terrasse. 

 

L'extension a été réalisée, en ossature bois, sur le garage existant qui disposait d'un plancher en hourdis. L'implantation de cette extension à cet endroit du bâtiment a permis de limiter les interpénétrations du chantier dans la partie occupée de l'habitation. De ce fait les occupants ont pu continuer à occuper le logement normalement durant les travaux.

L'extension comprend 2 chambres, une buanderie, un wc indépendant et une salle de jeux / bureau. Afin d'uniformiser l'extension et le garage, un parement en mélèze prégrisé a été installé sur l'ensemble des façades du volume modifié. 

L'habitation existante souffrait de surchauffe en été. Nous avons donc réfléchi la terrasse afin que celle-ci apporte un ombrage à la façade orientée Sud. C'est ainsi que la terrasse a été recouverte d'une toiture apportant l'ombrage nécessaire sur les fenêtres du séjour et crée une terrasse couverte, en connexion avec l'habitation et la piscine. Cette toiture souligne l'horizontalité de la façade.  

Caractéristiques du projet

- Bardage mélèze précisé et panneaux Trespa ;

- Isolation cellulose insufflée ;

- Châssis aluminium Schüco ;

- Système de chauffage par radiateurs ;

- Production de chaleur par chaudière à condensation au gaz ; 

- Installation électrique classique. 

Situation avant travaux :
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom