1/32

Projet K-H

Construction d'une habitation 4 façades 

Embourg - 2009

 

 

Photos : Sarah Van Hove – « Bâti Déco »

               & Luc Garnier 

Construction d'une habitation unifamiliale sur la commune de Chaudfontaine.

Pour ce projet, les maîtres de l'ouvrage souhaitaient une volumétrie classique. Ils avaient une vision précise du type de logement qu'ils souhaitaient. 

Le bâtiment devait être intemporel et revêtu de matériaux nobles et écologiques. Les matériaux retenus furent : le cèdre, la pierre et le zinc.

 

Les maîtres de l'ouvrage souhaitaient conserver l'aspect naturel du bois en ne le traitant pas. Le bâtiment est donc destiné à griser naturellement, au fil des ans. Par opposition, les volumes revêtus de pierres devaient apporter un contraste de tons. La pierre de Vinalmont fut dès lors retenue pour réaliser ces bardages car elle possède une teinte plus claire que la pierre bleue traditionnelle.

 

Des murets en pierres sèches épousent le terrain et créent des espaces distincts dans le jardin, composés de terrasses, d'un espace piscine et de zones de plantations.

Ces murets ont été réalisés en grès de la Carrière du bois d'Anthisnes.

Les aménagements des abords ont été étudiés en collaboration avec l'architecte paysagiste Serge Delsemme et l'entreprise d'aménagements extérieurs Leidgens sprl.

 

Un soin particulier a également été apporté à l'aménagement intérieur où une bonne partie des mobiliers a été étudiée par notre bureau. 

 

Caractéristiques du projet

 

- Maçonnerie traditionnelle en blocs de béton lourds ;

- Isolation polyuréthane et laine minérale ;

- Châssis en afzélia naturel ;

- Système de chauffage par le sol ;

- Production de chaleur par P.A.C. (géothermie) ; 

- Ventilation par système centralisé avec échangeur de chaleur (V.M.C) ;

- Installation électrique par domotique.