1/7

Projet AM

Construction d'une villa contemporaine

Beaufays - 2015

 

 

Dossier en cours

Photos :  à venir

 

Construction d'une villa contemporaine à Beaufays.

Actuellement, en cours de chantier.

 

Le projet porte sur la construction et l’aménagement d’une habitation contemporaine.

Celle-ci s’implante sur une parcelle qui s’étant en longueur avec une déclivité de 7%.

 

Le bâtiment s’articule perpendiculairement aux courbes de niveaux et épouse la déclivité du terrain. Il s’ouvre majoritairement sur les façades Est et Sud afin de profiter d’un ensoleillement maximal.

La volumétrie générale a été étudié afin de permettre de profiter de terrasses sur tout le parcours du soleil, malgré la déclivité du terrain naturel. C’est pourquoi une terrasse en porte-à-faux ceinture le séjour afin de disposer d’une terrasse à Est, pour le soleil du matin, et une à l’Ouest pour profiter des rayons du soleil de fin de journée.

Afin de limiter l’apport d’énergie solaire et éviter l’effet de surchauffe, des débordants de toitures permettent d’apporter l’ombrage nécessaire au bâtiment et aux terrasses.

Ces éléments architecturaux contribuent à affiner le bâtiment et à en souligner son implantation longitudinale, en renforçant ses lignes contemporaines.

 

La volumétrie générale est donc composée de 2 volumes. Un volume principal dont les niveaux sont définis par le besoin d’une hauteur importante dans le garage. Ce volume est majoritairement recouvert d’un crépi blanc. Un volume secondaire, moins haut, est adossé au volume principale afin de refermer et intimiser la zone de terrasse et de piscine, depuis le chemin d’accès. Ce volume secondaire est recouvert d’un parement en pierres bleues.

Le maître de l’ouvrage souhaitait disposer d’un grand garage assez haut. Cette exigence fut le point de départ du projet car elle imposait une hauteur entre niveau importante. Afin de limiter le coût de construction, le volume secondaire, qui lui n’a pas besoin d’une telle hauteur, a été envisagé sur le côté du volume principal et présente une hauteur sous toiture plus faible. Cela permet de jouer sur des demi-niveaux et créer des transparences, ce qui affine la volumétrie de l’ensemble et permet une lecture plus cohérente de l’architecture.

 

Concernant les matériaux, il y a un parement principal composé d’un crépi sur isolant de ton blanc et un parement secondaire en pierre bleue composé d’éléments longilignes, de hauteurs et de longueurs variable permettant de créer un parement « vivant », avec du relief et des aspérités, tout en conservant un aspect proche d’une brique en pierre

 

Performance Energétique du Bâtiment (PEB)

Niveau U : 33

Niveau Ew : 43

Niveau Espec (kwh/m2) : 66