top of page

Projet B-P

Construction d'une Habitation unifamiliale

Wanze - 2020

 

 

Dossier en cours

Photos :  à venir

 

Construction d'une habitation unifamiliale à Wanze.

Actuellement, en cours de chantier.

 

Le projet porte sur la construction d’une habitation unifamiliale contemporaine sur une parcelle présentant une pente. 

Cette habitation a été implantée parallèlement à la voirie afin de faire profiter, au maximum, les pièces de vie de l’orientation Sud, située sur la partie arrière du terrain.

La façade avant est donc orientée Nord et est relativement fermée alors que la façade arrière, orientée Sud, est fortement vitrée afin de profiter de l’apport du soleil et de la vue vers le village de Moha.

La maison s’implante parallèlement aux courbes de niveaux afin de limiter aux maximum les modifications du terrain naturel. Nous avons tenté de limiter ces modifications de relief du sol, au maximum, en réalisant une différence de niveaux dans l’habitation, sur la partie garage et salon, et ainsi épouser au mieux la déclivité latérale de la parcelle. La terrasse s’articule également sur 2 paliers d’altitudes différentes.

 

L’habitation présente une volumétrie parallélépipédique (rez+1) recouvert d’une toiture à 2 versants de même pente. Les maitres de l’ouvrage n’ayant pas la nécessité d’un volume sur 2 niveaux sur la totalité de la surface du rez-de-chaussée, nous avons opté pour une toiture plate, à l'extrémité du bâtiment, afin de limiter la hauteur de cette partie de l’habitation et conserver un maximum d’ouverture paysagère pour les habitations située en vis-à-vis et en sur-haut, par rapport à la parcelle concernée.

L’utilisation d’une toiture plate permet également la création d’une terrasse à l'étage.

Sur la façade arrière et latérale gauche, une toiture plate en débordant permet la création d’une terrasse couverte orientée vers la vue et bénéficiant des rayons du soleil de fin de journée. Cette toiture permet également d’apporter un ombrage sur les vitrages du rez-de-chaussée et ainsi limiter l’effet de surchauffe lors des journées ensoleillées.

La volumétrie est donc traditionnelle mais son traitement est contemporain.

 

Sur la partie arrière, 2 terrasses s’implantent à 2 altitudes différentes afin d’épouser la déclivité du terrain. Une première prolonge les espace de vie du rez-de-chaussée. Une seconde, plus basse, permet de créer un espace en contact avec la piscine et une zone de pelouse plate devant le séjour.

Cette partie du jardin est maintenue par des murets de soutènement en briques qui permettent de retrouver le terrain naturel au-delà de ces zones de terrasse.

 

Latéralement à l’habitation et perpendiculairement à la voirie, une annexe est construite afin d’accueillir les véhicules du maître de l’ouvrage.

Cette annexe a été implantée perpendiculairement à la voirie afin de la rendre moins visible depuis la rue et intimiser le jardin de l’habitation, depuis la parcelle voisine située à gauche du terrain.

Les matériaux retenus sont :

- La brique de terre cuite sans joint comme matériau principal. Au départ nous la souhaitions de teinte brune mais la comme nous a imposé une teinte rouge.

- les panneaux synthétiques (Trespa ou similaire) de ton anthracite / noir comme matériau secondaire pour la partie supérieure de l’habitation, une partie du parement du garage. 

- La toiture est en tuiles plates de terre cuite de ton anthracite / noir.

Caractéristiques du projet

 

- Construction traditionnelle en blocs de béton lourd ;

- Briques de parement en terre cuite collées ;

- Bardage synthétique ;

- Isolation des sols en polyuréthane ;

- Châssis aluminium Schücco ;

- Système de chauffage par le sol ;

- Production de chaleur par P.A.C. air / eau ; 

- Installation électrique traditionnelle + luminaires Leds

Performance Energétique du Bâtiment (PEB)

Niveau U : 33

Niveau Ew : 43

Niveau Espec (kwh/m2.an) : 64

 

Explication des exigences wallonnes en matière de PEB : ici. 

bottom of page