1/14

Projet BR

Construction d'une villa contemporaine

Aywaille - 2018

 

 

Dossier réceptionné

Photos :  Halo Studio ©

 

Construction d'une villa contemporaine 4 façades à Aywaille en ossature bois.

Le bâtiment s’articule perpendiculairement à la voirie et donc aux courbes de niveaux du terrain. Cette implantation résulte de l’orientation du terrain afin que le bâtiment puisse bénéficier de la meilleure orientation Sud / Sud-Ouest, dans les pièces de vie. 

Le bâtiment est placé sur la partie gauche du terrain (côté Nord-Est) afin d’ouvrir généreusement le bâtiment sur le côté le mieux orienté. La façade N-E est d’ailleurs relativement fermée afin de limiter les vues sur la parcelle voisine et garantir l’intimité des propriétaires.

 

Afin de limiter les terrassements, les pièces de vie sont installées au 1er étage afin d’être de plain-pied avec le jardin, sur la partie arrière. Le rez-de-chaussée est ainsi partiellement enterré et on y retrouve les pièces techniques (caves) du bâtiment. 

La partie avant du volume présente un porte-à-faux afin de créer un car-port sur le premier tiers de l’habitation.

 

Concernant les matériaux, les maîtres de l’ouvrage souhaitaient conserver une volumétrie unitaire (toit/façades). Il fallait  trouver des matériaux léger pour ne pas entrainer de surcoût structurel puisque le bâtiment est réalisé en ossature bois. Le choix s’est alors porté sur l’ardoise (artificielle). Ce matériau permet le traitements des façades et des toitures . Cela ayant pour effet de respecter une volumétrie classique mais avec une interprétation contemporaine et de limiter le nombre de matériaux présent sur l'habitation. 

Le second matériau est le bardage bois (mélèze prégrisé). Son « prégrisement » garantira une unité de teinte durant les premières années afin d’éviter le risque de « tâches » noirâtres non uniforme sur le bardage.

Caractéristiques du projet

 

- Construction en ossature bois de type canadienne ;

- Bardage en mélèze prégrisé et ardoises artificielles Eternit ;

- Isolation des sols et de la toiture en polyuréthane ;

- Châssis aluminium Reynaers ;

- Système de chauffage par le sol ;

- Production de chaleur par P.A.C. air / eau ; 

- Installation électrique traditionnelle + luminaires Leds

- Panneaux photovoltaïques. 

Performance Energétique du Bâtiment (PEB)

Niveau U : 33

Niveau Ew : 64

Niveau Espec (kwh/m2.an) : 111

 

Explication des exigences wallonnes en matière de PEB : ici.