top of page

Projet NL

Construction d'un cabinet de kinésithérapie 

Verlaine - 2020 > 2022

Photos : 1111 Photography © - Henri Colette

Construction d'un cabinet de kinésithérapie à Verlaine comprenant 2 niveaux. Cette construction a été étudiée en fonction de l’étroitesse de la parcelle et du dénivelé du terrain, ainsi que de son orientation. 

Le bâtiment s’articule perpendiculairement à la voirie, en suivant les courbes de niveaux.

La première moitié de la parcelle est située au niveau de la chaussée et, l’autre moitié, au niveau des prairies voisines. En raison de cette déclivité de terrain, le bâtiment a été conçu de telle sorte que le rez-de-chaussée permet l’entrée dans le bâtiment, en respectant les exigences de hauteurs imposées par la commune en matière de risque d’inondation, et l’étage vient s’appuyer sur la partie haute du terrain afin de profiter des vues sur le paysage environnant.   

La base du bâtiment résolument rectangulaire s’inscrit ainsi tout en longueur tendant à rappeler les anciennes granges, présentes dans la région.

L’organisation des locaux résulte de l’orientation du terrain afin que le bâtiment puisse bénéficier du meilleur ensoleillement, dans les différents locaux. 

 

Le bâtiment est placé sur la partie droite de la parcelle afin de s’écarter du bâtiment voisin et de son ombre portée. Ainsi, la façade Sud peut s’ouvrir sur cet espace extérieur et profiter d’un ensoleillement naturel.  Cette zone de la parcelle sera aménagée de végétaux et plantations. 

La façade latérale droite est quant à elle relativement fermée de manière à limiter les vues sur la parcelle voisine et garantir l’intimité des propriétaires.

La façade arrière, située au +1 par rapport au niveau de la rue, est entièrement vitrée afin de permettre aux utilisateurs de profiter au maximum de la nature environnante.

 

Le bâtiment a été implanté avec une zone de recul afin de permettre la création d’une zone de parking nécessaire à l’activité professionnelle. 

 

L’architecture développée se veut simple et sobre tout en étant contemporaine.

Les matériaux envisagés sont de 2 types. Le matériau de parement principal est un crépi isolant de ton blanc. Le matériau secondaire est un parement ajouré en mélèze prégrisé. L’alternance de ces 2 matériaux permet d’alléger la volumétrie générale. 

Caractéristiques du projet

 

- Maçonnerie traditionnelle en blocs de béton lourds ;

- Crépi sur isolant polystyrène ;

- Isolation de la toiture en laine minérale ;

- Isolation des sols en polyuréthane projeté ;

- Châssis PVC et aluminium Schüco ;

- Système de chauffage par le sol ;

- Production de chaleur par P.A.C.  ; 

- Installation électrique classique (non domotique) + luminaires Leds

Performance Energétique du Bâtiment (PEB)

Niveau K : 34

Niveau Ew : 87

Explication des exigences wallonnes en matière de PEB : ici. 

bottom of page