Projet S-D
Construction d'une Habitation unifamiliale
Trooz - 2020 > 2023
Photos : 1111 Photography © - Henri Colette
Construction d'une habitation unifamiliale à Trooz sur une parcelle présentant une déclivité relativement importante.
Cette habitation a été conçue de manière parallèle à la voirie afin de faire profiter, au maximum, les pièces de vie de l’orientation Sud, située sur la partie arrière du terrain.
Afin de limiter les terrassements, les pièces de vie ont été positionnées au niveau du terrain naturel. Dès lors, en raison de la déclivité du terrain, le bâtiment s’articule sur 3 niveaux :
- Le sous-sol, situé au niveau de la voirie, permet d’accéder à l’habitation par un chemin d’accès empierré qui dessert le garage et l’entrée principal. Ce niveau est donc partiellement enterré et reprend les caves et les locaux techniques.
- Au premier étage sont disposés les pièces de vie. Du côté rue, on y retrouve le bureau, la zone de circulation verticale et la buanderie.
- Au deuxième étage, il y a les pièces de nuit et les salles d’eau.
La parcelle dispose d’une vue sur la vallée. C’est pourquoi la façade avant a été étudiée afin de permettre des transparences entre les pièces avant et arrière de l’habitation. De la sorte, il est possible d’avoir des vues vers la vallée, tout en gardant une intimité des pièces arrières, puisqu’en raison de la différence d’altitude entre la rue et le 1er étage et la zone de circulation, placée sur la partie avant de l’habitation, il sera impossible de voir dans le séjour, depuis la rue. Par contre, il sera possible de voir la vallée, depuis le séjour.
La volumétrie est traditionnelle mais son traitement est contemporain. Nous avons cherché à altéré la lecture volumétrique d’un bloc sur 3 niveaux en découpant le bâtiment avec différents matériaux.
Le muret de soutènement étant plus long que le bâtiment principal et la différence de longueur entre le 1er et le 2ème étage renforce cette volonté de casser la lecture d’un bloc rectangulaire simple.
De la sorte, la volumétrie s’allège et la lecture du volume devient plus horizontale que verticale.
La façade arrière s’ouvre largement sur le Sud et sur le bois situé en fond de parcelle. Une terrasse couverte termine la maison et permet d’obtenir des vues sur le bois et sur la vallée.
Caractéristiques du projet :
- Construction traditionnelle en blocs de béton lourd ;
- Parement en moellons clivés en pierre de Sprimont ;
- Crépi sur isolant ;
- Bardage en Trespa Meteon ;
- Isolation des toitures en mousse expansive projetée ;
- Isolation des sols en polyuréthane projeté ;
- Châssis aluminium Schuco ;
- Système de chauffage par le sol ;
- Production de chaleur par P.A.C. air / eau avec refroidissement ;
- Installation électrique traditionnelle + luminaires Leds
- Panneaux photovoltaïques.
Performance Energétique du Bâtiment (PEB) :
Niveau U : 35
Niveau Ew : 16
Niveau Espec (kwh/m2.an) : 28
Explication des exigences wallonnes en matière de PEB : ici.